"Depuis juin 2014, en face de la Rotonde, l'Apple Store d'Aix-en-Provence a ouvert ses portes. Il a été le 17e magasin à ouvrir en France mais le premier dessiné par un architecte du groupe Apple. Une fierté pour la ville." (Mairie Aix-en-Provence, le 18 juin 2015)

Les réactions ont été immédiates :

  • "Je ne vois pas ce que cette boutique vient faire sur la place de la Rotonde qu'elle défigure. Les aixois n'en sont pas fiers du tout"
  • "Elle a vendu le terrain une fortune... un lieu de culture ou même un café sur cette belle place aurait été agréable ! Finalement l office du tourisme méritait de rester ici"
  • "Une grosse verrue dans le paysage ! Minable et pas du tout en accord avec le vieil et bel Aix ! Étant aixoise depuis plusieurs générations je suis triste de voir ma ville se transformer de la sorte ..."

La mairie a ouvert sa page sur les réseaux sociaux début 2014 mais, à défaut de pouvoir faire une communication (à sens unique) élogieuse à la gloire de l'équipe en place dans le magazine municipal "Aix-en-Provence le Mag" (anciennement Aix en Dialogue), elle s'expose ici à la vive critique des aixois(e)s qui ne sont pas dupes.