Bus BHNS ou Tramway, Aix à la traîne !

Billet

Alors qu'Avignon, avec 90000 habitants, a déjà opté pour le tramway à l'horizon 2016, Aix-en-Provence, avec 142000 habitants, mise encore sur le bus ... Le prétexte comptable de la ville "le BHNS possède toutes les caractéristiques du tramway, si ce n’est qu’il coûte 3,5 fois moins cher" semble être une vaste blague dans une ville constamment surchargée aux heures de pointe.

La mairie annonce dans son projet :

Suppression des places de stationnement Avenue Gaston Berger, Jean-Paul Coste et Henry Mauriat. Ces places sont utilisées principalement par les étudiants, rares places gratuites. Pour remplacer ça ? Un parking de dissuasion payant de 1 à 2 € par jour !

Toutes les caractéristiques du tramway ? Capacité bien moindre, confort inégalable (demandez aux seniors ce qu'ils pensent des bus casse-gueules !), rapidité, et écologique (électricité, donc pas d'émission, pour rappel Aix est une des villes les plus polluées de France).

C'est quand même hallucinant le retard qu'est en train de prendre la ville alors que les facultés sont constamment surchargées, la zone Les Milles / La Duranne aussi, et ce que nous propose la ville c'est un bus pour remplacer un bus ... On se doute bien que Madame le Maire ne prend pas les transports en commun pour en arriver à ce niveau d'absurdité. Au final un projet de bus pour 2017 qui coutera sans doute bien plus quand on devra constater son inefficacité (ça me rappelle les VHello).

Commentaires

1. Le vendredi 3 mai 2013, 18:43 par ajp13

Et oui, Aix en Provence a pris du retard en matière d'infrastructures de Transports Collectifs. Comment expliquer qu'entre Aix en Provence et Marseille nous n'ayons toujours pas un vrai RER digne de ce nom, une ligne à double voie électrifiée. Comment expliquer aussi que la ligne Aix en Provence/Rognac soit une simple ligne pour trains de marchandises, et que personne n'envisage pas sérieusement d'uliser l'axe Gardanne/Carnoules pour les voyageurs ce qui aurait le mérite de désengorger l'axe Marseille/Toulon pour celles ou ceux qui vont sur la Côte d'Azur vers Fréjus et toutes les autres agglomérations suivantes. Pourquoi de tels projets ne sont toujours pas envisagés ou envisageables, alors que ceux ci seraient à même d'améliorer la vie de beaucoups de citoyens vivant dans ces lieux et de surtout redynamiser l'espace économique de cette Région. Voilà bien de questions qui demandent bien d'obtenir des réponses et qui n'ont pour l'instant pas réunies suffisamment de mobilisations et de volontés politiques pour cela. Je vous invite donc à méditer sur tous ces sujets.....That's all folks......

2. Le jeudi 1 mai 2014, 19:25 par Trambus

Je suis tout à fait d'accord avec vous!
Dommage qu'en Avignon le PS milite contre le Tram (comme le FN d'ailleurs!)
Un BHNS consomme 55 litres de Gazole aux 100 km (source : Metz et son BHNS dernier cri hybride) et en plus de pulluer sur son tracé, il ne verdit pas la ville. On se demande comment on peut militer pour un BHNS fort de ces constats.

Ce petit comparatif permet de se faire une bonne idée de la désinformation qui règne concernant les TCSP :

BHNS Fort de France

A Savoir : 254,5 millions d’euros préfinancés par la région entre 2003 et 2015
- 13,9 km de ligne reliant le Lamentin à Fort-de-France en moins de 30 minutes
- Fréquence minimum des bus en centre-ville en heure de pointe : 5 minutes
- 25 300 passagers transportés par jour
- Montant total de l’ouvrage de Pointe des Sables uniquement : 29,6 millions d’euros
(source : région Martinique)

TRAM CITADIS MIDI AVIGNON :

Deuxième collectivité française à choisir Citadis Compact après l’agglomération d’Aubagne, le Grand Avignon a opté pour la version la plus capacitaire de ce tramway court de la gamme Citadis. Les rames de 24 mètres pourront transporter de 133 à 146 passagers (jusqu’à 45 000 passagers par jour) selon les choix d’aménagements intérieurs.
14.4 km, 26 stations sur 2 lignes
250 millions d'Euros
- des espaces publics recomposés : le long des voies de tram, le sol est recomposé de façade à façade à partir d’une gamme de revêtements sobres, adaptés aux espaces traversés et aux usages, en accord avec l’identité de la ville.
- une nouvelle trame verte : le projet conforte les plantations existantes et renforce la présence végétale sur les tracés par la plantation d’essences adaptées au climat et la mise en place d’une plateforme végétalisée chaque fois que cela est possible.
- un plan lumière pour accompagner le tracé du tramway : plusieurs types d’éclairage sont mis en oeuvre sur le tracé. Un éclairage fonctionnel accompagne les voies, un éclairage d’ambiance assure le confort et la sécurité sur les axes piétons et cycles et un éclairage scénographique met en valeur des éléments urbains singuliers : remparts, portes, places, pont Daladier…
(source : Grand Avignon)

Moralité : A coût égal un tram transporte deux fois plus de personnes, évite la consommation de millions de litres d'énergie fossile (diesel) et permet de verdir la ville. Enfin un tram classique attire entre 50 et 100% plus de nouveaux clients qu'un bus (peu importe son niveau de services)

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Cyril Volle

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