Culture et Jeunesse : Aix n'en veut pas

Billet

 

C'est donc officiel le festival Seconde Nature du 5, 6 et 7 juin est annulé.

 

La municipalité UMP aura donc enfin réussi son but : démolir le dernier maillon de la culture musicale jeune.

 

Depuis quelques temps déjà avec l'annonce tardive de la mairie du départ du festival de la cité du livre à la fondation Vasarely pour cause de "trop de bruit" (oui bientôt faudra aussi piétonniser tout le centre ville et faire fermer les établissements à 20h) on émettait des doutes quant aux objectifs de la mairie (la jeunesse c'est le mal, festival électro donc ils se droguent et ils picolent comme des porcs). Pour ma part le problème de la sécurité routière mais là le problème ne se posera même pas car miraculeusement un camp de gens du voyage s'est installé sur Vasarely et malgré l'annonce du départ pour vendredi après-midi par le juge l'installation ne peut se faire dans un délai aussi court.

 

Fin de l'édition 2009. (http://www.secondenature.org/)

 

Communiqué sur Fluctuanet :

Dernière minute : Les organisateurs du festival Seconde Nature viennent d'annoncer l'annulation de la manifestation pour des raisons vraiment en dehors de leur volonté. C'est évidemment dommage et quelques soient ces raisons (expliqué sur leur site) cela ne doit pas engendrer de commentaires haineux. Pour ceux qui habitent la région et désiraient se rendre aux festivités, rendez-vous demain, jeudi 4 juin à 18h30 à la Scène Numérique, 27bis rue du 11 novembre, à Aix-en-Provence , lieu où se tiendra une conférence de presse à ce sujet.

 

Question : Seconde Nature serait-il le meilleur festival français de l'année 2009 ? Réponse, sans hésiter : Certainement ! Tout du moins cette année. Se voulant la vitrine des arts numériques et des musiques électroniques à Aix-en-Provence, l'évènement ne cache pas son ambition, et son programme n'en est que plus excitant.



Du 5 au 7 juin 2009, cette troisième saison du festival Seconde Nature offre pendant trois jours bien remplis, tout ce qu'un public exigeant et curieux peut désirer en la matière. Conjuguant arts numériques avancés (installations interactives, oeuvres participatives, expériences in-situ, théâtre multimédia, cinéma) et programmation musicale électronique éclectique et pointue, Seconde Nature impressionne par sa diversité mais également par sa cohérence. En effet, si l'on parle de futur ici, les organisateurs n'oublient pas que nous vivons une époque post-moderne, où racines et modernité cohabitent. C'est ainsi que, côté artistes, Seconde Nature fait, comme tous les ans, la part belle à l'avant-garde numérique avec la présentation de la performance Augmented Reality d'Adelin Schweitzer, mais propose aussi des "Promenades Insolites" et du théâtre multimédia avec la pièce "Noyés" de Syméon Fieulaine. Des oeuvres variées qui proposent également de nombreuses pistes de réflexion sur notre modernité.



Côté scène, le programme est lui aussi impressionnant avec des concerts et DJ sets de The Emperor Machine, Andrew Weatherall, The Chap, Fujiya & Miyagi, Tim Exile, Moderat (réunion de Modeselektor et Apparat), Ivan Smagghe, Danton Eeprom, Metronomy, Mathew Jonson, ou encore Chloé, sans oublier la présentation de Animals, le film d'animation réalisé autour de l'oeuvre du duo Minilogue (dont nous vous parlions ici). Difficile d'être plus dans l'actualité tout en restant exigeant ! Seconde Nature s'annonce d'ores et déjà comme un rendez-vous incontournable.



Attention, initialement prévu à la Cité du Livre, Seconde Nature se voit dans l'obligation de se déplacer à la Fondation Vasarely les 5 & 6 juin de 19h à 4h ! C'est donc dans ce temple de l'art cinétique ayant déjà servi à lancer les Territoires Electroniques auxquels participait le label Warp en 2003 et la première édition du festival en 2007, que se tiendra la manifestation cette année. A noter qu'un réseau de navettes gratuites a été mis en place pour se rendre à la Fondation.

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Cyril Volle

Bienvenue sur mon site internet, vous retrouverez ici mes travaux, mes billets d'humeur sur l'informatique, Aix-en-Provence ...